Spécial Journée de la femme

Publié le par Le Pôle Arts et Culture du Collège Matisse

Spécial Journée de la femme

Histoire d'une vie ... Marie Curie

Une femme qui a marqué l'Histoire. Née en 1867, Marie Curie fait partie des premières femmes savantes. Cette femme surdouée développe une thèse sur la radioactivité et découvre le radium ainsi que le polonium. En 1903, elle reçoit un Prix Nobel de chimie. Puis en 1911, elle reçoit un second prix, du jamais vu !

Une vie mouvementée. Pierre Curie, le mari de Marie Curie, meurt. Cependant, elle ne baisse pas les bras et poursuit ses recherches pendant la Première Guerre mondiale ! Elle ouvre des postes de radiologie qui ont permis de sauver de nombreuses vies. Malheureusement, elle meurt d'une leucémie à cause des substances radioactives qu'elle a maniées toute sa vie.

Spécial Journée de la femme

Histoire d'une vie... Louise Michel

Née en 1830 à Vroncourt-la-Côte (en Haute-Marne), Louise Michel alias la Vierge Rouge fut institutrice et une militante anarchiste qui lutta pour le droit des femmes. Elle est une figure majeure de la fameuse Commune de Paris mais est déportée en Nouvelle-Calédonie car elle s'est ralliée à l'insurrection. En 1880, elle revint en France où elle lutta pour ses droits. Elle fut emprisonnée plusieurs fois et connut une tentative d'assassinat. Elle ne se maria jamais et voua sa vie a la révolution. Elle décéda le 9 janvier 1905 à Marseille.

Spécial Journée de la femme

Histoire d'une vie... Rosa Parks

Posa Parks est née en Alabama le 4 février 1913 et morte le 24 octobre 2005. Elle est connue pour son engagement dans la lutte des droits des noirs aux Etats-Unis. Un soir de 1955, après une journée de travail, Rosa est épuisée et décide de prendre le bus pour rentrer chez elle. Elle s'installe sur une place réservée aux personnes blanches. Un homme blanc lui demande de lui céder la place méchammment, elle refuse catégoriquement, le chauffeur appelle donc la police. Rosa paye une amende de 15$ et va en prison. Dès sa sortie de prison, une grande marche a été organisée par Martin Luther king pour l'égalité des droits. En signe de révolte, les noirs ont décidé de ne plus prendre le bus et le boycott dura 12 mois et 16 jours !

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :